jeudi 10 juillet 2014

"Eleanor & Park" : Rainbow Rowell



Résumé : 

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Mon avis :

Dès les premières pages, j’ai vraiment eu l’impression d’être remonté dans le temps. En effet, je me suis retrouvé au beau milieu des années 80. De plus, je me suis vraiment attachée aux personnages, en particulier celui d’Eleanor, car certains aspects de sa personnalité et sa vie m’ont particulièrement bouleversé. Elle est loin d’être populaire c’est même tout le contraire. Quant au personnage de Park, je le trouve attachant même si au début je l’ai trouvé assez secret.

Ce qui rend cette romance si spéciale, c’est qu’elle est finalement tout à fait banale. Nous n’avons pas affaire à la fille la plus populaire du lycée qui tombe amoureuse du capitaine de l’équipe de football. Au contraire, ce sont deux adolescents ordinaires.

L’écriture de l’auteur m’a énormément plus, l’alternance des points de vue rend le récit très captivant.

On est aussi ballotté entre les moments tendres entre ces deux adolescents, et la peur qu’il arrive quelque chose à Eleanor. Car elle n’a pas une vie facile, entre le manque d’intimité avec ses frères et sœur avec qui elle partage sa chambre et un beau-père violent.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de coeur que je recommande à tout ceux aime les romances Young Adult. Je lui attribue la note de 10/10.


3 commentaires:

  1. Encore merci pour cette LC ma doublette :)
    C'est dingue comme on se ressemble, même sur nos goûts livresques :D
    Mille bisousssss

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique découverte, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ce n'est pas passé loin mais il me manquait un je-ne-sais-quoi.

    RépondreSupprimer