vendredi 11 avril 2014

"Un jour" : David Nicholls



Résumé : 

À Londres et à Édimbourg, mais aussi dans le Yorkshire, en Inde, en Italie, en Grèce et même à Paris, de 1988 à 2007. Après la fête de fin d’année, Emma et Dexter passent une nuit ensemble. Lui, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant, frivole, dilettante ; elle, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions politiques. Commence alors une amitié improbable, une drôle d’histoire d’amour sur près de vingt ans. Dexter voyage et collectionne les aventures ; Emma travaille comme serveuse dans un mauvais tex-mex. Dexter devient animateur télé et court les soirées branchées ; Emma renonce à ses ambitions artistiques et enseigne l’anglais et le théâtre dans un collège difficile. Dexter se marie avec Sylvie, beauté froide et ambitieuse et lui fait un enfant ; Emma finit par vivre avec Ian, aspirant humoriste qui ne fait rire personne… Dexter et Emma mènent des vies séparées alors que tout les ramène l’un à l’autre. À moins que le destin, encore une fois, ne se joue d’eux…...


Mon avis : 

J’ai adoré ce roman, le fait que chaque chapitre se passe tout les ans à la même date donne un rythme particulier au récit. On voit les évolutions personnelles et professionnelles des deux personnages.

En parlant des personnages, celui de Dexter m’a paru très antipathique, imbu de sa personne, hautain et il semble ne pas avoir de but précis dans sa vie. Ce sentiment envers lui ne s’est pas évanoui même lorsqu’un évènement inattendu survient à la fin du roman. Certes j’ai ressenti une grande tristesse et de la compassion, mais ça s’arrête là malheureusement

Au contraire Emma est un personnage plus touchant et attachant. Elle doit supporter le comportement parfois exécrable de Dexter, par simple amitié, ou par amour, on ne saura jamais.

Elle sait où elle va, elle a réussi tant bien que mal à aller au bout de ses rêves.

Pour conclure, je dirais que ce roman vaut vraiment le coup d’être lus, je le conseille fortement !

Toutefois la fin peut en rebuter plus d’un, pour ma part j’ai vraiment été dérouté et même perturbé.

Ma Note : 9/10


1 commentaire: