dimanche 13 avril 2014

"Ce qui nous lie" : Samantha Bailly



Résumé : 

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens. 



Mon avis : 

Tout d’abord je dois vous avouer que ce qui m’a attiré vers ce livre, c’est la couverture que je trouve tout simplement magnifique ! Ensuite, ce qu’il faut savoir sur ce roman, c’est que ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait qualifier de « Grande Romance ».

En effet ça ne raconte pas une histoire d’amour passionnée entre deux personnes, mais ça raconte plutôt l’histoire d’Alice qui malgré son don essaye de retourner à une vie plus normale.

Je dis normale, car Alice après s’être fait avoir par un homme va décider d’utiliser se don pour révélé à de parfaits inconnus par le biais d’une photo, l’infidélité des hommes avec qui elles sont censées être en couple. J’ai trouvé que ce désir de « vengeance » était certes légitime, mais quand même exagéré.

Mais ensuite l’histoire est devenue plus intéressante dès lors qu’Alice qui vient tout juste de retrouver du travail, n’arrive pas à voir les « liens » que son patron a avec les gens. Elle ne voit pas même le lien qui l’unit à sa fiancée qui n’est autre que la fille du Directeur général de l’entreprise.

Et là j’ai tout simplement été entraîner dans les aventures d’Alice, ses interrogations, des doutes, je me suis identifié à elle avec une facilité déconcertante tellement l’intrigue était prenante.

Alice est juste touchante, j’ai ri et pleuré avec elle.

Bref, vous l’aurez compris, un coup de cœur qui pour moi n’aurait pas de l’avoir cette fin et je dirais même aurait dût avoir une suite, car on en redemande assez facilement.

Ma note : 9.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire