mercredi 27 novembre 2013

"16 Lunes" : Kami Garcia et Margaret Stohl



Résumé : 

Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s’enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l’arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste.
Ethan est d’autant plus perturbé qu’il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d’une femme qu’il tente en vain d’empêcher de tomber... Lena et Ethan s’éprennent rapidement l’un de l’autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée.
Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu’elle est « jeteuse de sorts ». C’est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière.
Elle craint d’être vouée à la magie noire, comme sa propre mère, qu’elle croyait morte. La protection de son oncle Macon, et l’amour que lui porte Ethan suffiront-ils à conjurer le mauvais sort ?


Mon avis : 

Je souhaitais absolument lire ce tome 1 avant de voir le film « Sublimes créatures » qui en est l’adaptation.

Je craignais de tomber dans un remake à la « Twilight »... Et bien je me suis trompée ! De plus, l’histoire est racontée du point de vue d’Ethan, donc d’un garçon, ce qui est plutôt rare !

L’intrigue est bien construite, un suspense bien mené, des rebondissements assez présents pour ne pas rendre le « compte à rebours » du destin de Lena trop ennuyeux ! Par exemple on en apprend davantage sur les arbres généalogiques de Lena et Ethan, pourquoi sont-ils si liés et pourquoi la guerre de Sécession a eu un impact si important dans le futur.

Je me suis vraiment attaché à ces deux personnages et à leur histoire d’amour ! Je me suis posé plein de questions tout au long de ma lecture, si leur amour allait survivre ? Est-ce que Lena va changer à ce point quoi qu’elle choisisse ?

Par contre, il ya des passages vraiment inutiles, et ce à plusieurs reprises ! Il ya même certains personnages je me demande vraiment ce qu’ils font là ! Et surtout leur utilité, leur « rôle » dans cette histoire !

Alors oui, je lirai tout de même les tomes suivants, car j’ai vraiment envie de connaître la suite ! Je conseille cette saga à tous ceux qui veulent se lancer dans autre chose que les vampires !

P.S: je n’ai pas du tout trouver le film ressemblant au livre ! Au contraire, et tout est accéléré ! Alors, oui il est bien, mais sans plus....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire